Francine van Hove

 

 

Née en 1942 à Saint-Mandé (Seine). Elle passe ses vacances d'été dans le Sud de la France ou encore à Château-Landon qui est le lieu où sa famille est originaire1. Francine Van Hove a fait ses études secondaires et supérieures (professorat de dessin et arts plastiques pour les lycées et collèges) à Paris1. Après avoir enseigné un an au lycée de jeunes filles de Strasbourg, elle a démissionné de l'Éducation nationale en 1964 pour revenir à Paris et s'y consacrer à la peinture.

 

Elle est connue pour ses sujets exclusivement féminins et les attitudes rêveuses de ses personnages. Sa technique graphique et picturale classique est proche de celle des Renaissants Italiens et des Flamands des xvie et xviie siècles.

 

Outre de nombreux dessins et pastels, son œuvre compte actuellement plus de 400 tableaux dispersés dans des collections privées.

 

En 2014, Alain Blondel, son marchand historique, prend sa retraite après avoir soutenu son travail pendant 32 ans. Depuis, Francine Van Hove est représentée par Jean-Marie Oger, ancien collaborateur d' Alain Blondel2 à la Galerie du même nom. Selon la critique d'art Aude de Kerros, Van Hove est l'un des principaux représentants du courant « moderne classique »3.

 

 

Mis en page le 11 juillet 2022